Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique

Le 9 mars dernier, une circulaire relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique a été publiée.

Cette circulaire prévoit que, dans l’ensemble des administrations, collectivités, services de santé ou écoles de service public soient déployées des actions de sensibilisation et de formation pour prévenir et prendre en charge les violences sexuelles et sexistes.

En France, les violences sexistes et sexuelles sont encore massives, à tous les niveaux et notamment au travail. 1 femme sur 3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail* et 80% des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes au travail**.

La fonction publique n’est pas épargnée par ces violences.

Le groupe Egaé, expert de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail vous propose des outils pour agir efficacement !

Sensibiliser les équipes et former les encadrant.e.s

Le groupe Egaé accompagne de nombreuses structures publiques dans la prévention des violences sexistes et sexuelles. A travers des modules de sensibilisation des équipes (de 1h30 à 2h) et des modules de formation des managers (de 3h à 1 journée), nous percutons l’illusion de l’égalité, aidons à comprendre les mécanismes des violences au travail et donnons des outils pour agir.

Ces modules sont construits sur un mode participatif et dynamique. L’objectif est de donner envie aux participant.e.s d’interroger leurs représentations et de changer leurs pratiques professionnelles. Nous mobilisons de nombreux outils pédagogiques qui permettent de partir de la réalité des participant.e.s et de leur structure.

Découvrez un extrait de support de sensibilisation sur la question des violences


 

Réaliser une enquête en ligne, anonyme

Le groupe Egaé a réalisé avec plusieurs structures publiques des enquêtes en ligne pour mesurer la réalité du sexisme et du harcèlement sexuel au travail.

Ces enquêtes sont totalement anonymes et peuvent être rapides à remplir.

Elles permettent à la fois d’identifier d’éventuels problèmes et de trouver des points d’appui. Ces enquêtes sont également un outil de sensibilisation et de mobilisation des équipes sur la thématique.

Découvrez un exemple d’enquête.