Percuter l’illusion de l’égalité  

Le premier frein à la mobilisation des équipes autour de l’égalité reste « l’illusion de l’égalité ». Ce sentiment partagé par une majorité de la population que les progrès en matière d’égalité ont été tellement importants ces dernières années et en particulier au XXème siècle, avec l’adoption d’un corpus législatif et règlementaire de plus en plus précis et contraignant, que nous serions déjà arrivés à l’égalité et qu’il n’y aurait plus d’inégalités dans notre quotidien de travail.

Les formations du groupe Egaé, permettent de questionner ce point de départ et de « percuter l’illusion de l’égalité » en partant notamment des chiffres clés sur les inégalités et les violences au travail comme point de départ d’une réalité qui perdure en dépit des engagements pris ces dernières années.

Partir des données objectives permet ensuite de se demander d’où viennent les inégalités et les discriminations et de commencer à s’interroger sur les stéréotypes, les préjugés et les idées reçues et enfin de comprendre comment les stéréotypes peuvent influer sur nos pratiques de travail ou nos pratiques managériales, notamment dans le recrutement, les promotions internes, l’organisation du travail, l’articulation des temps ect…

 

….et la banalisation des violences

Depuis quelques années, la prévention des violences sexistes et sexuelles est devenue un sujet à part entière des enjeux d’égalité professionnelle. Sur cette thématique, le groupe utilise les chiffres clés pour rendre compte de l’ampleur de ces violences, et l’on s’appuie sur les définitions légales pour créer un socle commun de connaissances sur ce que sont les violences, comment elles se définissent et comment elles peuvent se manifester dans le cadre professionnel.

Nos formations visent également à déconstruire la banalisation des violences afin d’être capable de bien détecter des situations et de savoir comment réagir si l’on est confronté à une situation dans le cadre de son travail notamment.