Capter l’attention des stagiaires 

 

L’approche pédagogique de notre groupe repose sur une stratégie simple : capter l’attention des stagiaires dès le début de la formation et la garder jusqu’à la fin.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un.e adulte en formation professionnelle reste attentif.

  

✅L’adulte doit comprendre

L’adulte qui ne comprend pas les notions, mots ou expressions employés est un apprenant.e dont l’attention va s’éroder au fil de la journée. Nos formatrices veillent à n’utiliser que des mots compréhensibles par 100% des stagiaires présent.e.s dans la salle. Elles sont très attentives aux réactions des stagiaires pour reprendre un mot qui ne serait pas compris. La répétition fait partie de la pédagogie de nos formatrices. Elle est un outil incontournable pour retenir et valider les acquis.

✅L’adulte doit être impliqué.e

Nos formatrices sont en interaction permanente avec les stagiaires. Elles utilisent la forme interrogative, modulent le ton de leur voix, utilisent les gestes pour accompagner leurs propos. L’utilisation régulière d’outils pédagogiques place les stagiaires en situation de participant.e.s.

✅L’adulte doit faire le lien avec sa réalité

100% des exemples utilisés pour illustrer les propos de la formatrice sont en adéquation avec la vie des stagiaires.

✅L’adulte doit être respecté.e

Un.e adulte qui se sent traité différemment, en raison de sa couleur de peau, son statut, son sexe ou ses convictions personnelles ne sera pas aussi attentif qu’un autre. Nos formatrices veillent à ne pas reproduire de stéréotypes dans l’animation des formations.

Des supports de formation variés 

 

Le groupe Egaé est très attaché à varier les supports de formation. Nous savons que l’être humain retient :

Le groupe Egaé veille donc à diversifier les méthodes d’apprentissage et les supports. Nous favorisons systématiquement les supports pédagogiques permettant aux stagiaires de lire, voir et entendre. Dès que possible, nous mettons les stagiaires en petits groupes pour un échange et créons des mises en situation.

1 séquence = 1 outil pédagogique

 

100% des séquences de nos formations s’appuient sur des outils pédagogiques qui mettent les stagiaires en situation d’acteurs ou d’actrices de leur formation. La présence systématique de pauses et l’alternance des travaux collectifs, individuels ou en petits groupes permettent de garantir une attention constante des stagiaires

Au cours d’une session, la formatrice va s’appuyer sur le paper-board, sur des outils pédagogiques (post-it, gommettes), sur des supports individuels (quiz, fiches action, travaux sur des documents écrits…) et sur le powerpoint. Ce dernier est pensé comme un moyen d’illustrer les propos de la formatrice ou de faire participer les stagiaires plus que comme un moyen d’apporter des connaissances. Celles-ci sont à la fois données à l’oral par la formatrice et co-construites avec les stagiaires.

Repenser le rapport au Power Point est un élément clé de nos formations. Nos formatrices sont formées à distinguer 3 éléments :

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de support power-point utilisé