🙋🏽 Capter l’attention des stagiaires 

 

L’approche pédagogique de notre groupe repose sur une stratégie simple : capter l’attention des stagiaires dès le début de la formation et la garder jusqu’à la fin. Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un.e adulte en formation professionnelle reste attentif.

 

 

📙 L’adulte doit comprendre

L’adulte qui ne comprend pas les notions, mots ou expressions employés est un apprenant.e dont l’attention va s’éroder au fil de la journée. Nos intervenant·es veillent à n’utiliser que des mots compréhensibles par 100% des stagiaires présent·es dans la salle. Elles et ils sont très attentives et attentifs aux réactions des stagiaires pour reprendre un mot qui ne serait pas compris. La répétition fait partie de la pédagogie de nos intervenant·es. Elle est un outil incontournable pour retenir et valider les acquis.

📗 L’adulte doit être impliqué·e

Nos intervenant·es sont en interaction permanente avec les stagiaires. Elles et ils utilisent la forme interrogative, modulent le ton de leur voix, utilisent les gestes pour accompagner leurs propos. L’utilisation régulière d’outils pédagogiques place les stagiaires en situation de participant.es.

📔 L’adulte doit faire le lien avec sa réalité

100% des exemples utilisés pour illustrer les propos des intervenant·es sont en adéquation avec la vie des stagiaires.

📕 L’adulte doit être respecté·e

Un·e adulte qui se sent traité·e différemment, en raison de sa couleur de peau, son statut, son sexe ou ses convictions personnelles ne sera pas aussi attentif ou attentive qu’un·e autre. Nos intervenant·es veillent à ne pas reproduire de stéréotypes dans l’animation des formations.

 

🎲 Des supports de formation variés 

 

Le groupe Egaé veille donc à diversifier les méthodes d’apprentissage et les supports. Nous favorisons systématiquement les supports pédagogiques permettant aux stagiaires de lire, voir et entendre. Dès que possible, nous mettons les stagiaires en petits groupes pour un échange et créons des mises en situation.

 

1 séquence = 1 outil pédagogique

100% des séquences de nos formations s’appuient sur des outils pédagogiques qui mettent les stagiaires en situation d’acteurs ou d’actrices de leur formation.

La présence systématique de pauses et l’alternance des travaux collectifs, individuels ou en petits groupes permettent de garantir une attention constante des stagiaires

Nos intervenant·es mobilisent différents exercices pédagogiques tout au long de la formation qui permettent d’amener des connaissances, de valider des connaissances transmises et de se mettre en situation de réagir face à une situation que l’on pourrait rencontrer au travail. Quiz, textes à trous, études de cas, travail en binôme, café – monde, dessiner c’est gagné, débat mouvant, mise en situation, vidéos.. l’intervenant·e va s’appuyer sur le paper-board, sur des outils pédagogiques (post-it, gommettes), sur des supports individuels (quiz, fiches action, travaux sur des documents écrits…) chaque nouvelle idée est amenée avec un support pédagogique nouveau.

Repenser le rapport au Power Point est un élément clé de nos formations. Ce dernier est pensé comme un moyen d’illustrer les propos de l’intervenant·e  ou de faire participer les stagiaires plus que comme un moyen d’apporter des connaissances. Celles-ci sont à la fois données à l’oral par l’intervenant·e et co-construites avec les stagiaires. Nos intervenant·es sont formé·es à distinguer 3 éléments :