Depuis 10 ans, le groupe Egaé a développé une approche spécifique pour parler et accompagner les organisations sur l’égalité professionnelle, la prévention et la lutte contre les discriminations et les violences sexistes, sexuelles et morales.

 

Cette approche repose sur 4 principes qui permettent de lancer une dynamique et d’ouvrir un dialogue sur des questions et des sujets qui sont à la fois très règlementés mais qui néanmoins continuent d’être discutés et de faire débat dans la société, et sur lesquels chacun et chacune peut avoir des avis différents. Nos formations et nos interventions visent à poser un cadre qui permettent à tous et toutes de comprendre ce qui est autorisé ou non dans le cadre du travail ou des études, mais aussi de s’exprimer et de poser toutes les questions nécessaires.

Interroger les inégalités, les violences et les discriminations de manière non-culpabilisante

Travailler sur ces sujets c’est interroger des représentations et des convictions qui ne l’ont pas forcément été auparavant. Les formateur·rices du groupe Egaé développent une approche dynamique et non-culpabilisante sur ces sujets. L’objectif est de donner envie de faire et non de braquer. A travers des outils ludiques et en faisant systématiquement preuve d’humilité, les intervenant·es déclenchent l’envie d’agir.

 

Partir du cadre collectif du droit

En matière de prévention des violences et des discriminations, le groupe Egaé s’appuie systématiquement sur le droit. La connaissance de la loi et des jurisprudences récentes permet d’offrir un cadre partagé et collectif, indépendant des convictions de chacune et chacun.

 

La méthode réflexe

L’accent est mis sur la participation active des stagiaires dans une logique de pédagogie active. Nos intervenant·es alternent l’apport de savoirs théoriques avec des exercices pédagogiques qui permettent aux participant·es de devenir acteurs et actrices de leur apprentissage. Les stagiaires sont sollicité·es et encouragé·es pour mettre en pratique les outils proposés. Photolangage, études de cas, jeux ou mises en situation sont privilégiés pour impliquer les stagiaires.

 

Partir du quotidien des stagiaires pour inventer des façons d’agir

Qu’il s’agisse de formations ou de conseil, nous construisons nos outils en partant de la réalité professionnelle des personnes que nous accompagnons. Nous refusons de calquer un schéma sur des réalités toutes très différentes et spécifiques. Nous partons du quotidien des personnes  et travaillons avec elles à identifier les objectifs et les outils mobilisables pour les atteindre. Nos équipes sont expertes de ces thématiques. Dans l’animation des modules, elles veillent à partir systématiquement de la réalité des stagiaires pour identifier des outils et pratiques adaptés à leur quotidien.