Établir un diagnostic dans son organisation

Afin d’adapter au mieux notre approche aux besoins des organisations avec lesquelles nous travaillons, nous établissons un diagnostic précis sur les questions d’égalité femmes-hommes, les discriminations ou les violences sexistes et sexuelles ou morales au travail.

Ce diagnostic peut concerner les enjeux internes à l’organisation c’est à dire liés au travail mais aussi les questions externes c’est à dire les politiques publiques ou les projets développés par l’organisation.

Cette démarche constitue la base de notre plan d’action.

L’analyse

Nous travaillons avec l’organisation afin de comprendre ses règles et ses pratiques en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du travail ou de gestion de projet et de politique publique d’une part, puis nous collectons les perceptions des équipes sur les discriminations et les violences au travail ou dans les projets et les politiques publiques.

Les outils utilisés

Nous utilisons divers outils de collecte et d’analyse des données et notamment les sondages anonymes en ligne qui permettent de collecter des informations sur la perception des équipes.

  • Les questionnaires anonymes en ligne
  • Les entretiens individuels et/ou collectif
  • Les focus groupes
  • Les observations
  • Les analyses statistiques

Établir des plans d’action et des dispositifs opérationnels 

Le groupe Egae accompagne des collectivités territoriales, des administrations, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignement supérieur dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et de la prévention des violences sexistes, sexuelles et morales au travail. Nous accompagnons également la mise en place de procédures internes et de dispositifs de signalement et de traitement des violences.

Nos partis pris d’intervention

Le groupe Egae porte une attention particulière à co-construire le plan d’action ou le dispositif avec l’organisation et ses partenaires. Cela passe par des sessions de travail animée selon les principes de l’intelligence collective qui permettent d’aboutir à des solutions concrètes et opérationnelles à mettre en oeuvre au sein de l’organisation et sur le territoire.

 

Le groupe Egaé construit des outils sur-mesure pour votre organisation !

Pour plus d’information contactez-nous : contact@groupe-egae.fr