Tous nos outils

Retrouvez ci-dessous une liste des outils proposés actuellement par le groupe Egae. Notre entreprise est à votre disposition pour les adapter à votre structure ou pour en construire de nouveaux à vos côtés.

  • La formation des équipes

    Pour prévenir et lutter contre les inégalités professionnelles, les discriminations, les violences sexistes et sexuelle et le harcèlement moral, la formation est un formidable moyen d’action et de prévention. Le groupe Egaé forme les équipes de direction, de management, les équipes RH, représentant.e.s du personnel, référent.e.s harcèlement, salarié.e.s et agent.e.s afin de leur donner les outils pour prévenir, détecter et réagir face aux violences au travail.

  • Le dispositif de conseil et d’accompagnement sur les violences sexistes et sexuelles

Le groupe Egaé propose d’accompagner votre structure dans un dispositif global de prévention du sexisme et des violences sexuelles, de discrimination et de harcèlement moral au travail ou dans        l’enseignement supérieur.

Le dispositif proposé par le groupe Egaé comprend plusieurs outils :

  1.  Le conseil stratégique : Le groupe Egaé met à disposition de la structure une consultante pour répondre aux sollicitations de la direction et des services RH sur les questions de prévention des agissements sexistes et des violences sexuelles, de prise en charge des victimes et de gestion de crises éventuelles dans les équipes.
  2. Le sondage interne : Le groupe Egaé propose de concevoir, de mettre en ligne et de traiter un sondage interne à votre structure sur les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.
  3. Ouverture et gestion d’une boite mail de signalement : Le groupe Egaé ouvre et gère une boite mail à disposition des salarié.e.s, agent.e.s ou étudiant.e.s. Nous réceptionnons les messages, proposons un entretien de 45 minutes avec la personne afin de déterminer la situation, puis nous envoyons un compte rendu confidentiel à la direction et proposons des actions à mener.
  4. Sensibilisations et formations : Le groupe Egaé propose un dispositif de formation et de sensibilisation de l’ensemble des équipes. L’objectif est de créer une culture commune de l’égalité dans la structure et d’homogénéiser le niveau de connaissance sur la thématique.
  5. Conduite d’enquêtes internes : Le groupe Egaé est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation d’enquêtes internes sur des situations de harcèlement moral, violences sexistes et sexuelles.
  6. Accompagnement des équipes : Le groupe Egaé propose d’accompagner les équipes en cas de crise pour recréer une ambiance sereine de travail. Ce dispositif est mobilisé à l’issue d’enquêtes internes, qu’elles aient donné lieu ou non à des sanctions. Il est adapté à chaque structure.

 

  • Le site des expertes

    Alors que seulement 35 % des experts invités dans les médias sont des femmes, le site expertes.eu propose le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes en France. En savoir plus