Compte-rendu du séminaire du 30 janvier 2017

Le séminaire proposé par le groupe Egaé visait à réfléchir à l’intégration transversale de l’égalité femmes-hommes dans les actions de la politique de la ville.

Comme le prévoit la loi de février 2014, les contrats de ville nouvelle génération doivent intégrer de manière transversale la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette approche intégrée de l’égalité, inspirée du « gender-mainstreaming » des pays nordiques, a pour objectif d’augmenter l’efficacité des politiques publiques en faveur de l’égalité.

Plutôt que de s’attacher uniquement à renforcer les droits, capacités et moyens des femmes à travers des politiques ciblées, les politiques transversales analysent l’impact de l’ensemble des décisions publiques à l’aune de l’égalité.

  • Nombre de participant.e.s : 158 participant.e.s (172 inscrit.e.s) (porteurs de projets, habitant.e.s, agent.e.s et élu.e.s)
  • Lieu : Salle de la Pléïade, La Riche
  • Date : 30 janvier 2017 (9h30-12h30)

IMG_3100

Déroulé du séminaire

 

Le séminaire a été ouvert par une introduction politique de Monsieur Schwartz, Maire de la Riche et Vice Président en charge de la politique de la ville à Tours Plus, Monsieur Guyon, Maire d’Amboise, Monsieur Lucbereilh, Secrétaire Général de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Le séminaire s’est organisé en 3 temps de travail différents :

  • Un temps de sensibilisation autour du sujet : quiz sur les chiffres clés, réflexion autour des rôles sociaux sexués, des stéréotypes de sexe et de la réalité des inégalités entre femmes et hommes aujourd’hui en France. Ce premier module a permis de percuter l’illusion de l’égalité, cette impression largement partagée, qu’en matière d’égalité femmes-hommes, tout a déjà été fait.
  • Un focus sur le constat des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires a ensuite été engagé à partir d’une fiche présentant des chiffres clés. Les participant.e.s réparti.e.s en petits groupes ont pu partager leurs impressions sur le constat et prendre conscience des enjeux de l’égalité dans les quartiers prioritaires de la ville.
  • Point méthodologique sur l’intégration transversale de l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville. Après avoir rappelé les obligations légales en matière d’égalité femmes-hommes exposées dans la loi du 21 février 2014, un temps de travail en groupe a permis à partir d’actions concrètes ayant lieu dans le cadre de la politique de la ville. Il s’agissait de réfléchir à une méthodologie pour intégrer l’égalité femmes-hommes à chacune des étapes de l’action ainsi que d’identifier les freins spécifiques à la participation des femmes (ou des hommes) à ces actions et de proposer d’y remédier.

Ce travail a permis aux participant.e.s d’identifier des automatismes à activer en matière d’égalité (diagnostic sexué, communication non stéréotypée, public mixte, horaires, lieu où se tient l’action, stéréotypes liés à l’action, mixité et sensibilisation de l’équipe qui mène l’action)…

 

Retrouvez l’ensemble des éléments abordés lors du séminaire :