Un dispositif d’écoute pour les victimes de l’abbé Pierre

Après avoir reçu plusieurs témoignages de personnes ayant subi des comportements pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou des faits de harcèlement sexuel commis par l’abbé Pierre, Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont créé un dispositif permettant à toutes les personnes concernées de pouvoir témoigner.

L’objectif est de permettre à chaque personne qui le souhaite de témoigner, d’être reconnu·e et entendu·e.

Si vous avez été la cible ou témoin de comportements que vous avez identifiés comme inappropriés, de comportements qui vous ont choqué ou de comportements violents de la part de l’abbé Pierre, vous pouvez envoyer un courriel à emmaus@groupe-egae.fr ou laisser un message au 01 89 96 01 53.

Vous serez recontacté·e rapidement pour vous proposer un entretien. Vous pouvez également choisir de simplement nous envoyer votre témoignage.

Votre démarche sera strictement confidentielle et restera anonyme vis-à-vis des organisations membres du mouvement Emmaüs. Votre nom ne sera transmis que si vous en faites la demande.

Votre courriel sera lu par des experts et expertes de la prévention des violences sexistes, morales et sexuelles. Formées à l’écoute et à l’orientation des victimes de violences, ils et elles vous proposeront un échange et pourront répondre à vos questions. Ces personnes seront également chargées de vous présenter le dispositif d’accompagnement mis en place par le mouvement Emmaüs et de vous orienter vers les interlocuteurs adéquats.

Les personnes chargées de recueillir les témoignages rédigeront régulièrement des comptes-rendus de leurs échanges afin de permettre au mouvement Emmaüs de mesurer le nombre de personnes entendues et la nature des faits signalés. Ces comptes rendus seront strictement anonymes. Rien ne permettra de reconnaître les victimes sans leur accord. 

 Ce dispositif sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Il sera reconduit si nécessaire. 

 

* Le groupe Egaé est une structure experte de la prévention des violences sexistes, discriminatoires et sexuelles. Elle accompagne des associations, fondations, entreprises ou administrations publiques à prévenir et traiter les violences à travers des formations et des dispositifs de signalement. Les équipes du groupe Egaé sont formées à l’accueil de la parole et au respect strict de la confidentialité et de l’anonymat. 

 

Actualités