A l’occasion d’une augmentation de son activité, le groupe Egaé ouvre des postes d’enquêteurs ou d’enquêtrices en CDI.
Rattaché·e au pôle « Accompagnement-stratégique » du groupe Egaé, vous aurez principalement pour mission de gérer des signalements et de mener des enquêtes internes sur des faits de violences au travail ou dans le cadre des études, pour le compte d’entreprises, de structures publiques ou d’établissements d’enseignement supérieur. Vous serez également chargé·e d’animer des formations à la prévention des violences et à la conduite d’enquêtes internes.
Téléchargez l’offre d’emploi ici : Groupe Egaé – Offre d’emploi Enquêtes – 2025
Pour candidater, c’est ici, avant le 28 février 12h.
Le groupe Egaé recrute des enquêteurs ou enquêtrices en CDI
Description :
Le groupe Egaé est une entreprise de formation et de conseil entièrement dédiée à l’égalité femmes – hommes, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences sexistes, discriminatoires, morales et sexuelles.
A l’occasion d’une augmentation de son activité, le groupe Egaé ouvre des postes d’enquêteurs ou d’enquêtrices en CDI.
Le groupe Egaé, qui regroupe aujourd’hui 43 salariée·s, est basé à Paris. Il travaille avec des administrations, des collectivités, des établissements hospitaliers, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des associations en France.
Votre mission :
Rattaché·e au pôle « Accompagnement-stratégique » du groupe Egaé, vous aurez principalement pour mission de gérer des signalements et de mener des enquêtes internes sur des faits de violences au travail ou dans le cadre des études, pour le compte d’entreprises, de structures publiques ou d’établissements d’enseignement supérieur. Vous serez également chargé·e d’animer des formations à la prévention des violences et à la conduite d’enquêtes internes.
Cela signifie :
Gestion de signalements et conduite d’enquêtes (50% à 60%) :
Être responsable d’un dispositif de signalement pour plusieurs structures : effectuer la veille sur les signalements, recueillir la parole des personnes victimes ou témoins de violences, rédiger des notes de synthèse sur des cas de violences, conseiller le client dans le traitement des signalements reçus.
Prendre en charge le pilotage et la réalisation d’enquêtes internes : organisation et conduite des entretiens, rédaction des comptes rendus, rédaction de rapports d’enquêtes, conseiller le client.
Conception et animation de formations (30% à 40%) :
Animer des formations à destination de client·es de l’entreprise, partout en France 1 à 2 jours par semaine, assurer le suivi post-formation (envoi des supports, rapport de l’intervenant·e), assurer une veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention, concevoir et faire évoluer les formations si nécessaire, à titre exceptionnel, assurer la gestion administrative des formations lorsque celle-ci n’est pas assurée par le « pôle formation » du groupe Egaé.
Autres activités (0% à 10%) :
Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez également réaliser des actions de conseil sur les violences au travail ou dans les études (construction de procédures internes, diagnostic sur les violences, plan de prévention…) et des actions commerciales de vente ou de revente en lien avec le conseil et la formation.
Diplômes et expériences requises :
- Une formation universitaire de niveau supérieur (Master 2).
- Une expérience professionnelle entre 3 et 5 ans dans la conduite d’enquêtes internes au travail / dans les études ou sur le traitement de faits de violences sexistes, sexuelles, morales et discriminatoires.
- Une excellente connaissance des définitions et obligations légales en matière de prévention et de lutte contre les différents types de violences sexistes, discriminatoires, morales et sexuelles au travail.
Compétences attendues :
- Capacité de pilotage de missions : cadrage de missions, organisation du travail, respect des échéances dans la réalisation des livrables, capacité à alerter en cas de problème.
- Capacité d’écoute, de cadrage des entretiens, de rédaction et de synthèse.
- Capacité à identifier des obstacles et à proposer des solutions.
- Autonomie dans le travail, capacité d’initiative.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Rigueur, notamment dans la rédaction.
- Travail en équipe, animation de collectifs de travail.
- Aisance à l’oral et capacités pédagogiques.
- Maîtrise des outils informatiques, de visioconférence et de quelques outils de communication (Pack office, Zoom, Teams).
- Capacité à reconnaître ses signaux d’alerte et à faire remonter les difficultés
La motivation sur la thématique de l’égalité femmes – hommes, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences sexistes, discriminatoires, morales et sexuelles est indispensable pour ce poste.
Langues parlées : Français. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Les conditions de travail
Localisation géographique : Paris 3ème Réaumur Sébastopol ou Etienne Marcel et télétravail
Des déplacements sont prévus (entre 2 et 3 par mois sur tout le territoire de France hexagonale).
Contrat : CDI, statut cadre, forfait jour (207 jours travaillés), période d’essai de 3 mois.
Salaire / indemnités : à discuter. Chèques déjeuner pris en charge à 60%. Titre RATP pris en charge à 100%, Mutuelle.
Date de début de contrat souhaité : Juin 2025
Cinq semaines d’intégration sont prévues lors de la prise de poste (formation à la conduite d’enquêtes internes, formation de formateur ou formatrice, maîtrise des outils de communication, mise à jour sur l’actualité législative, présentation des missions et des méthodologies déployées). Ces semaines sont également dédiées à la découverte des missions menées au groupe Egaé, à l’observation des enquêteurs et enquêtrices déjà en poste.
Candidatures à déposer via le formulaire dédié avant le 28 février
Merci de remplir le formulaire suivant : https://formdivers.typeform.com/to/a4eLAwKj
Une première série d’entretiens de 20 minutes aura lieu en visio-conférence le mardi 4 ou le mercredi 5 mars.
Une deuxième série d’entretiens en présentiel de 45 minutes aura lieu entre le 11 mars et le 20 mars.