Les candidatures pour le Fond pour l’égalité professionnelle (FEP) sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2023.
Le FEP permet aux employeurs publics (fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière) de cofinancer des projets visant notamment à :
- Favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes.
- Favoriser la constitution de viviers de femmes pour les corps fortement masculinisés et de viviers d’hommes pour les corps fortement féminisés.
- Favoriser la mixité des métiers dans la fonction publique.
- Favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment en termes d’organisation du temps de travail.
Le groupe Egaé a une grande expérience dans la mise en place de FEP et peut vous accompagner dans la rédaction et le dépôt d’un dossier de candidature ! Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, écrivez-nous à contact@groupe-egae.fr.
Voici quelques exemples de missions d’accompagnement réalisées par le groupe Egaé sur les thématiques du FEP 2023
👩🏻💻 Favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment en termes d’organisation du temps de travail
Les ateliers de “réflexion-actions” du groupe Egaé permettent d’accompagner les structures publiques dans l’identification des mesures d’organisation du travail qui empêchent l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle et ont des conséquences directes sur l’accès des femmes à des postes à responsabilités. A l’issue des ces ateliers, des actions test sont conçues et mises en œuvre pour une période donnée puis évaluées par les agents et les agentes.
✅ Le conseil de Zélie Van Rooij du groupe Egaé : “Partir des réalités vécues par les agents et agentes pour trouver des solutions simples et pratiques au quotidien, c’est la méthode la plus efficace pour faire changer les pratiques”.
🚨Favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes
Le groupe Egaé accompagne les établissements hospitaliers et médico-sociaux dans la réalisation de mini diagnostic sur l’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles. Un sondage anonyme en ligne permet de collecter des données quantitatives et qualitatives et de dresser une photographie précise des violences sexistes et sexuelles au sein de la structure. C’est le préalable à la mise en place d’actions de prévention contre les violences.
✅ Le conseil d’Elisa Aubin du groupe Egaé : Le sondage est un point de départ important pour une direction. Il permet d’identifier les endroits et les moments les plus à risques et de travailler sur une stratégie pour faire remonter les signalements et les traiter.
⚙️Favoriser la mixité des métiers dans la fonction publique
Le groupe Egaé a accompagné un établissement public sur la mixité des métiers
La réalisation d’une étude sur la mixité des métiers a permis de lancer une dynamique en impliquant la direction ainsi que tous les agents et agentes de la structure. Les entretiens réalisés avec des agentes ayant des métiers atypiques dans des secteurs traditionnellement occupés par des hommes ont permis d’identifier les freins à la mixité et des pistes pour les contourner.
✅ Le conseil de Lisa Pleintel du groupe Egaé : La mixité n’est pas “naturelle”. Il est important de préparer les équipes à la mixité pour éviter la reproduction des inégalités dans la répartition des tâches et les comportements.
💬 Favoriser la mise en réseau, le partage d’expériences et la mutualisation des bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle
Le groupe Egaé accompagne la structuration de réseau de référent·es dans les administrations publiques. Un programme annuel de rencontres et de partages de pratiques permet de créer des interactions tout au long de l’années et de favoriser les échanges d’expériences sur toutes les dimensions de l’égalité professionnelle. Un guide de bonnes pratiques est ensuite édité avec des conseils faciles et accessibles à tous et toutes.
✅ Le conseil d’Eléa Bardeau du groupe Egaé : “Partager sur ses difficultés permet de se rendre compte que l’on est tous et toutes confronté·es à des problématiques similaires et que des solutions existent et fonctionnent chez les autres.”