Des actions innovantes pour l’égalité

Parce que les obligations et les problématiques en matière d’égalité femmes-hommes évoluent, le groupe Egaé diversifie ses interventions. 👍

Nos dernières missions pourraient vous donner des idées ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter

➡️ contact@groupe-egae.fr

 


Intégrer l’égalité de manière transversale dans la politique de la ville

Le réseau des référent.e.s égalité en politique de la ville du Pas de Calais, piloté par la DDCS, continue de se structurer : pour l’année 2018, de nouvelles formations pour intégrer l’égalité dans leurs actions sont proposées aux porteurs de projet et des réunions de partage et d’essaimage des bonnes pratiques s’organisent à travers les territoires.

 

Pour les collectivités de + de 20 000 habitant.e.s : élaborer son rapport égalité

La DRDFE des Hauts de France propose à toutes les collectivités de plus de 20 000 habitant.e.s de la région de se former à l’élaboration du rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes. Ce rapport est obligatoire depuis 2015. Une journée de formation a été proposée dans chaque département à un binôme technicien.ne et élu.e des collectivités concernées.

 

Circulaire du 9 mars : prévenir les violences au travail

La DDCS du Pas de Calais forme tou.tes ses agent.e.s au repérage des violences faites aux femmes afin de partager une culture commune en prévision du déploiement d’un plan départemental de lutte contre les violences et en conformité avec la circulaire du 9 mars 2018. Plusieurs demi-journées de sensibilisation ont permis de toucher l’ensemble des membres de la DDCS.

 

Éducation : agir pour la mixité des métiers, prévenir le cybersexisme

La DRDFE de Bourgogne Franche Comté, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Dijon, propose aux référent.e.s égalité filles-garçons de l’Éducation Nationale (chef.fe d’établissement, professeur, infirmier.ère, CPE, assistant.e de service social) de se former sur la mixité des métiers et des formations, et sur la prévention du cybersexisme.

Violences contre les femmes : former les professionnel.le.s

La communauté d’agglomération de la Dracénie organise des sessions de formations de 3 jours à destination des professionnel.le.s (santé, forces de l’ordre, travail social, association) pour détecter et prendre en charge les violences à l’encontre des femmes. La déléguée départementale aux droits des femmes, le procureur et le commissaire du territoire sont associés aux interventions.

Politique et la ville et égalité : mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices

La déléguée départementale aux droits des femmes du Val de Marne soutient l’organisation d’un séminaire sur l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville, auquel participent les collectivités et les institutions signataires du contrat de ville ainsi et les porteurs du projet de l’ensemble du département.

 

Et aussi ….

 

Grande enquête régionale sur les jeunes et l’égalité

La Région Grand Est enquête auprès des jeunes de 15 à 29 ans pour connaître leurs représentations et leurs expériences en matière d’égalité femmes-hommes et adapter ses politiques aux besoins et problématiques recensées.

 

Charte européenne : un diagnostic complet

La ville de Fresnes s’engage pour l’égalité en signant la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale et en conduisant un diagnostic exhaustif de ses pratiques en matière de gestion RH comme de politique publique.

 

Vous souhaitez échanger sur la possibilité de réaliser des actions ensemble ? Contactez-nous !

 

Camille Toldre – 06 16 87 31 01 – camille.toldre@groupe-egae.fr

Caroline De Haas – 06 32 90 03 02 – caroline.dehaas@groupe-egae.fr