En partenariat avec France Télévisions et Radio France, le groupe Egaé a lancé en juin 2014 le site http://expertes.fr.

expertes-france_share

C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes en France. Alors que seulement 20 % des expert-e-s invité-e-s dans les médias sont des femmes, le site expertes.fr propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.

Le site expertes.fr recense trois profils d’expertes : Métier, Recherche ou Société civile.


Les expertes « Métier »
 sont des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture…) ayant publié au moins un ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle.

Les expertes « Recherche » sont des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique à comité de lecture.

Les expertes « Société civile » sont des femmes exerçant une responsabilité exécutive dans une association, un syndicat ou une institution.

Le site ne recense pas les expertes dont l’activité principale est le journalisme, les élu-e-s politiques et les femmes travaillant dans une association rattachée à un parti politique.

Le projet

Lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont créé en 2012 le premier Guide des expertes version papier avec l’agence EpOke.

Après 3 éditions, le Guide des expertes devient en 2015 expertes.fr, un site internet proposant des centaines de profils de femmes qui peuvent intervenir sur de nombreuses thématiques.

Le site expertes.fr a été construit avec le groupe Egae, Radio France et France Télévisions. Le site est animé par un comité de pilotage composé du groupe Egaé, de Marie-Françoise Colombani, de Radio France, de France Télévisions et des militantes de Prenons la Une.