Un cycle de formation sur l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Un cycle de 7 modules de formations thématiques sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes est proposé aux élu.e.s et aux services de la CAPSO.

Pour vous inscrire, cliquez sur les liens !

 

1. « Comprendre les enjeux de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes : réaliser un diagnostic » : ce module vise à présenter les principales données permettant de caractériser la situation des femmes sur le ou les quartiers prioritaires de l’intercommunalité et d’identifier les enjeux locaux.

>  Le mardi 7 novembre, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris ! 

 

2. « Impulser et conduire des actions transversales ou spécifiques sur l’égalité : méthodologie » : ce module permet d’identifier les bonnes pratiques pour engager une dynamique autour de l’égalité sur le territoire et de comprendre comment la thématique peut être intégrée au quotidien dans les politiques publiques.

>  Le mardi 5 décembre, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !

 

3. « Lutter contre les violences à l’encontre des femmes » : ce module vise à fournir aux participant.e.s les outils pour repérer les femmes en situation de violences, les accompagner et les orienter vers les interlocuteur.rice.s ad hoc.

>  Le mardi 9 janvier, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !

 

4. « Lever les freins à l’accès à l’emploi des femmes » : ce module permet d’identifier les différents freins à l’accès à l’emploi des femmes et les mesures destinées à les lever.

>  Le mardi 6 février, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !

 

5. « Favoriser l’égalité professionnelle : les obligations légales et bonnes pratiques des employeurs » : ce module présente le contexte juridique de l’égalité professionnelle en France et propose des exemples de bonnes pratiques pour répondre aux obligations légales ou les dépasser.

>  Le mardi 13 mars, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !

 

6. « Eduquer à l’égalité et lutter contre les stéréotypes » : ce module explore les mécanismes des stéréotypes sexistes et permet aux participant.e.s de s’approprier les arguments permettant de diffuser une culture commune de l’égalité autour d’eux.

>  Le mardi 3 avril, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !

 

7. « Femmes et ville : quelle place pour les femmes dans l’espace public ? » : ce module détaille les enjeux liés à la présence des femmes dans l’espace public et présente l’outil innovant que constituent les marches exploratoires pour permettre aux femmes d’un quartier de se réapproprier l’espace pour lutter notamment contre les incivilités, le sentiment d’insécurité et les dégradations.

>  Le mardi 15 mai, de 14h00 à 16h00. Je m’inscris !