Date de mise à jour : 14 octobre 2021

 

Depuis début 2021, le groupe Egaé a animé 999 sessions formations, ce qui représente un total de près de 12 000 stagiaires.

Nous avons animé des formations pour 125 clients différents : ministères, collectivités, entreprises privées, ONG, fondations, organisations internationales.


Sur 200 sessions de formations réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 pour des ministères, les évaluations remplies par les stagiaires à l’issue de la formation donnent les résultats suivants :

 

Le groupe Egaé a étudié les retours des stagiaires sur les 3 points suivants :

  • L’intérêt porté au contenu de la formation
  • La transmission des connaissances par la formatrice ou le formateur
  • La satisfaction générale vis-à-vis de la formation

 

À la question « Le contenu de la formation m’a intéressé », les participant·e·s ont répondu :

 

Nombre de réponses aux évaluations
Totalement d’accord 196
D’accord 823
En désaccord 34
Totalement en désaccord 26

 

Au total, 94% des stagiaires ont déclarés que la formation les avait intéressés.

 

On observe une légère différence d’intérêt en fonction du thème de la formation :  95% de stagiaires s’estiment très intéressé·e·s ou intéressé·e·s par les formations « Lutte contre les violences sexuelles et sexistes » contre 93% pour les formations « Égalité professionnelle ». Cela peut notamment s’expliquer par le fait que les formations portant sur les violences sexuelles et sexistes permettent aux participant·e·s de s’outiller plus facilement sur la partie « Comment agir ? » face à ces violences.

 

À la question « La formatrice ou le formateur sait transmettre ses connaissances », les participant·e·s ont répondu :

 

Nombre de réponses aux évaluations
Totalement d’accord 1973
D’accord 583
En désaccord 14
Totalement en désaccord 10

 

Conclusion : au total, 99% des répondant·e·s se sont donc déclarés « Totalement d’accord » ou « D’accord » avec cette affirmation. La quasi-totalité des participant·e·s de l’échantillon sont donc très satisfai·te·s de la capacité de transmission de nos formatrices et formateurs.

 

À la question « D’une manière générale, par rapport à cette formation, vous êtes…», les participant·e·s ont répondu :

 

Nombre de réponses aux évaluations
Très satisfait·e 1379
Satisfait·e 1108
Insatisfait·e 60
Très insatisfait·e 32

 

Conclusion : au total, 96% des participant·e·s se sont donc déclaré·e·s « Très satisfait·e·s » ou « Satisfait·e·s » de la formation. La satisfaction vis-à-vis de la formation varie non seulement de la thématique choisie mais aussi selon le public qui participe à cette formation. Par exemple, en ce qui concerne les formations « Lutte contre les violences sexuelles et sexistes », bien qu’une très grande satisfaction soit partagée par l’ensemble des publics, certains publics comme les RH et les acteurs de prévention sont particulièrement satisfait des formations suivies (72% d’entre eux).

 

Publics Part des réponses « Très satisfait·e »
Agent·e·s 53,6%
Cadres 49,5%
CODIR 51,3%
OS 43,8%
RH / Prévention 72,3%

 

Conclusion : En ce qui concerne les formations « Lutte contre les violences sexuelles et sexistes », bien qu’une très grande satisfaction soit partagée par l’ensemble des publics, certains publics comme les RH et les acteurs de prévention sont particulièrement satisfait des formations suivies (72% d’entre eux).


Nos évaluations permettent par ailleurs aux participant·e·s de transmettre leurs impressions et commentaires sur les formations qu’ils et elles ont suivies. Sur notre échantillon de 200 évaluations de formations, trois atouts ont été relevés :

 

La qualité de l’animation en ligne

                       

« Formation très réussie tant par le format (visio-conférence) que par la qualité de la prestatrice »

« Bonne formation avec des exemples des quizz, assez vivant au final meme à distance »

 

L’expertise de nos formatrices et formateurs sur le sujet

 

« La formatrice a été formidable, tant sur le fond que sur sa façon bienveillante et attentive de nous inclure dans les discussions »

« Je salue le professionnalisme de l’animatrice »

« Très bonne maitrise du sujet de la part de la formatrice »

« J’ai beaucoup apprécié la formatrice, très pédagogue, pertinente dans ses réponses, mettant chacun à l’aise. Le propos général est instructif, factuel, s’appuyant sur des textes de lois. Merci beaucoup ! A refaire pour tout le monde ! »

« Formatrice qui maîtrise excellement son sujet. Très pédagogue et d’un comportement très agréable. Formation très réussie tant par le format (visioconféfence) que par la qualité de la prestatrice. »

 

 

Le rapport au réel et la transposition dans les pratiques professionnelles

 

« La formation est très pragmatique et directement applicable au quotidien, ce qui est très appréciable »

« Formation enrichissante qui donne des outils concrets pour gérer des situations délicates et pour en référer aux personnes compétentes »

« formation tres interessante et utile dans le cadre des RH »

« En tant que représentante du personnel, je me sens plus armée pour gérer une situation de VSS »

« Merci, j ai désormais des outils pour faire face à ce type de situation. Merci à la formatrice pour sa transmission et son contenu »

« Bravo et merci pour cette formation très claire, très adaptée, parfaitement équilibrée entre apports théoriques et outils concrets »