Prévenir les violences sexistes et sexuelles dès la rentrée, dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles. Les études récentes comme les campagnes de témoignages sur les réseaux sociaux l’ont montré. Le groupe Egaé propose 5 outils pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans votre établissement, dès la rentrée 2022.


– Téléchargez la plaquette de présentation des 5 outils

– Demandez plus d’informations

– Contactez-nous : contact@groupe-egae.fr


Voici les 5 outils proposés : 

Une note de prévention pour les étudiant·es, personnalisée pour votre établissement.

Cette note permet de rappeler les différents types de violences sexistes ou sexuelles, leurs conséquences et la façon dont les étudiant·es peuvent signaler les faits.

Une vidéo de prévention à diffuser dans les réunions de rentrée.

Cette vidéo, courte et pédagogique, pose le cadre lors de la rentrée : les violences sexistes et sexuelles sont interdites, elles doivent être signalées afin que l’établissement puisse agir.

‍ Des interventions à distance (Zoom)

Le groupe Egaé propose une intervention de 15, 30 ou 45 minutes, à distance, sous forme de webinaire pour sensibiliser les étudiant·es à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Un quiz permet d’identifier le niveau de connaissance des participant·es.

‍ Des interventions en présentiel dans les réunions de rentrée

Le groupe Egaé propose des interventions courtes (de 15 à 45 minutes) dans les réunions de rentrée pour rappeler aux étudiant·es ce que sont les violences sexistes et sexuelles. Une note d’information qui rappelle les principaux points est distribuée aux étudiant·es.

Une formation spécifique pour les associations étudiantes

Une formation d’une journée, pour les responsables d’associations. La formation permet d’identifier les outils possibles pour prévenir les violences lorsqu’on organise une soirée et ceux pour traiter d’éventuels cas.


Actualités