Le groupe Egaé recrute un·e juriste, chargé·e d’enquêtes

Le groupe Egaé est une entreprise de conseil, formation et communication entièrement dédiée à l’égalité femmes – hommes, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

A l’occasion d’une augmentation importante de son activité, le groupe Egaé recrute un·e juriste spécialisé·e en droit du travail ou droit de l’éducation et en particulier sur les thématiques d’égalité femmes – hommes, prévention des violences sexistes, discriminatoires, morales ou sexuelles et sur la question des discriminations.

La personne sera chargée de la conduite d’enquêtes, de la conception et animation de formations et de l’accompagnement de l’entreprise sur les questions juridiques.

La candidature se fait en ligne, RDV ici.

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 30 juillet inclus.


[A NOTER – Le groupe Egaé ouvre également plusieurs postes de formatrices ou formateurs « Égalité femmes – hommes, lutte contre les discriminations et prévention des violences au travail » en CDI.]


Le groupe Egaé travaille avec des administrations, des collectivités, des entreprises et des associations / ONG, en France comme à l’international, autour de la mise en œuvre de l’égalité femmes – hommes, de la lutte contre les violences au travail et de la lutte contre les discriminations (formations, conseil, audit, accompagnement…).

Le poste recouvre plusieurs missions :

  • Conduite d’enquêtes (60%) : il s’agira de prendre en charge la réalisation d’enquêtes internes disciplinaires pour des faits de violences sexistes, discriminatoires, sexuelles ou morales. Cela comprend le déclenchement de l’enquête (rédaction de courriers, organisation des entretiens), la conduite des entretiens et la rédaction des comptes-rendus, la rédaction du rapport d’enquête.
  • Formation (20%) : il s’agira de concevoir et d’animer des modules juridiques dans les formations du groupe Egaé (égalité professionnelle femmes – hommes, prévention des violences, lutte contre les discriminations, intégration de l’égalité dans les politiques publiques)
  • Accompagnement juridique des équipes (15%) : il s’agira de faire de la veille juridique pour les équipes et de les former, notamment sur les évolutions de jurisprudence. La personne pourra également être mobilisée en soutien juridique sur certains dossiers pour les consultant·e·s.

Chaque membre de l’équipe a également des missions de communication ou de commercial (rédaction d’articles, réseaux sociaux, relances de clients…) qui occupent autour de 5% du temps.

Expériences requises :

  • Une formation universitaire de niveau supérieur en droit (Master)
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant que juriste
  • Une connaissance ou une pratique des politiques publiques d’égalité femmes-hommes et des dernières actualités législatives.
  • Une connaissance des différents types de violences sexistes, discriminatoires, morales et sexuelles au travail, des chiffres clésdes sanctions disciplinaires encourues dans le public et dans le privé et des dernières actualités législatives.

Compétences :

  • Autonomie dans le travail, capacité d’initiative.
  • Travail en équipe, animation de collectifs de travail.
  • Aisance à l’oral.
  • Rigueur, notamment dans la rédaction.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Maîtrise des outils informatiques et de quelques outils de communication (Pack office, réseaux sociaux).

La motivation sur la thématique de l’égalité femmes – hommes, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences au travail est indispensable pour ce poste.

Prévoir en moyenne 1 à 2 déplacements par semaine en Île-de-France ou en région (aller-retour dans la journée, très peu de nuits en régions). Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger.

Langues parlées : Français. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Localisation géographique : Paris 2ème (Réaumur Sébastopol)

Contrat : CDI, statut cadre, période d’essai de 4 mois.

Salaire / indemnités : à négocier. Chèques déjeuner pris en charge à 60%. Titre RATP pris en charge à 100%, Mutuelle.

Date de début de contrat souhaité : Dès que possible.

Une semaine de formation est prévue lors de la prise de poste : mise à jour sur l’actualité législative de l’égalité femmes – hommes et des violences sexistes et sexuelles, présentation des missions et des méthodologies déployées.

Pour candidater, RDV ici !

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au vendredi 30 juillet inclus.

  • Une première série d’entretiens de 15 minutes aura lieu fin août à distance (Zoom).
  • Si besoin, une deuxième série d’entretiens de 45 minutes aura lieu début septembre à Paris.

Actualités