Former 1000 personnes en même temps : c’est possible !

Pendant le confinement, le groupe Egaé propose des formations en ligne accessible à toutes et tous, via un simple lien. Le dispositif peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. Vous souhaitez mettre en place ce type de formations dans votre entreprise, collectivité ou administration ? Il suffit de vous inscrire ici et on vous recontacte très vite !

 

💻‍ Des formations en ligne, de 8 à 1000 personnes en simultané

 

Depuis quelques semaines, le groupe Egaé forme des dizaines de salarié.e.s, d’agent.e.s et de managers dans des entreprises ou des administrations publiques. Nous pouvons désormais ouvrir des sessions accueillant jusqu’à 1000 personnes en même temps.

Nous intervenons sur l’égalité professionnelle, la prévention du harcèlement moral, la prévention des violences sexistes et sexuelles ainsi que sur la lutte contre les discriminations.

Ces formations, en ligne, sont animées de manière interactive, avec des quiz et des échanges via un système de tchat. Nous avons adapté nos exercices pédagogiques pour qu’ils puissent être réalisés à distance, par les stagiaires. Les formations durent 1/2 journée.

Les retours des participant.e.s sont enthousiastes : « Formation très intéressante, des échanges nombreux malgré la distance » , « Je ne pensais pas qu’on pouvait faire une formation en ligne sans décrocher une seule seconde. Bravo « , « J’ai appris beaucoup de choses, et cette formation me sera utile dans mon quotidien professionnel ».

Le groupe Egaé peut animer à la fois des sessions de formation professionnelle (8 à 12 personnes) et des sessions en grands groupes ou très grands groupes (jusqu’à 1000 personnes en même temps).

Dans ces grands formats, les participant.e.s ont leur vidéo et micro coupés et répondent aux questions de la formatrice uniquement par tchat. En moyenne, dans les sessions animées pour des groupes de cette taille, chacun.e des 1000 participant.e intervient 10 fois par session sur le tchat pour répondre à des questions ou en poser.

Les échanges sont fluides et les participant.e.s restent attentifs pendant 2h à 2h30 sans difficultés.

Vous souhaitez mettre en place ce type de formations dans votre entreprise, collectivité ou administration ? Il suffit de vous inscrire ici et on vous recontacte très vite !

 


Formation à distance : Questions / Réponses

 

✅ La formation à distance : quels outils ?
Afin de conserver une bonne qualité de formation à distance, nous mettons en place des outils simples d’utilisation et interactifs.
Nous utilisons la plateforme zoom pour animer les formations : elle est gratuite pour le stagiaire et ne nécessite aucun téléchargement de logiciel. Chaque stagiaire peut depuis chez elle ou chez lui suivre la formation. Chacune et chacun voit s’afficher le support powerpoint et peut réagir à l’oral comme à l’écrit. Une boite de chat permet en effet d’interagir facilement soit avec tout le groupe, soit uniquement avec la formatrice.
Nombre maximum de participant.e.s : 1000.
Nous utilisons également Typeform, outil de formulaire en ligne, qui permet de dématérialiser nos outils pédagogiques (feuilles de présence, quizz interactifs, formulaires d’évaluation etc.). Là encore, aucun téléchargement d’application n’est nécessaire.
Nous pouvons utiliser d’autres plateformes, internes ou externes.
 
✅ En amont de la formation :
Les stagiaires n’ont besoin que d’un ordinateur / tablette / smartphone et d’un accès à internet. Ils et elles peuvent suivre la formation depuis leur domicile, facilement.
Après la transmission des adresses mail de chacun.e des stagiaires, la formatrice leur envoie un mail 30 minutes avant le début de la session contenant  :
– un lien pour rejoindre la visioconférence,
– la marche à suivre pour se connecter,

– les « bons réflexes » de la formation à distance.

✅ Pendant la formation :

La formation débute par un point technique pour vérifier que chacune et chacun maîtrise les outils de la formation en ligne.
Les durées de formations varient selon vos besoins (1h30, 3h, 6h) similaires aux formations en présentiel. Nous proposons cependant aux stagiaires des pauses plus étendues afin de garder une attention soutenue pendant les temps de transmission et d’échanges.Une fois connecté.e.s, les stagiaires ont accès à une plateforme qui leur propose :
– Une présence vidéo et audio de la formatrice
– La possibilité de suivre le support powerpoint
– Une boîte de dialogue pour échanger par écrit
– La possibilité d’ouvrir le micro pour interagir avec le groupe à l’oralEn début de session, la formatrice invite les participant.e.s à émarger grâce à une feuille de présence dématérialisée :

Capture d’écran 2020-03-30 à 15.19.15.png

Aperçu d’une formation sur les violences sexistes et sexuelles avec l’outil Zoom :

Sans titre1(1).png

 

Au cours de la formation, les stagiaires sont invité.e.s à participer à plusieurs activités pédagogiques, un quiz en ligne a été créé spécialement pour les formations à distance.
Sans titre.png
Les stagiaires ont la possibilité en fin de session, comme habituellement, d’évaluer la formation grâce à un formulaire en ligne.

✅ Après la formation :
Nous vous transmettons par mail la feuille d’émargement ainsi qu’une synthèse des évaluations réalisées par les stagiaires.
Nous ne conserverons pas les listes d’adresses mail qui nous ont été transmises.

Actualités