Appel à projets : lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles. Les études récentes comme les campagnes de témoignages sur les réseaux sociaux l’ont montré.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a publié le 11 avril 2022 un appel à projets intitulé « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».

Cet appel à projets est adressé exclusivement aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux organismes de recherche, publics et privés, sous tutelle du MESRI.

Il s’inscrit dans la continuité du premier appel à projets lancé au mois de juillet 2021. Les candidatures peuvent être déposées, en ligne, jusqu’au 13 juin 2022 sur la plateforme « Le Compte Asso ».

Le groupe Egaé, structure experte de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment dans l’enseignement supérieur, peut vous accompagner dans vos projets.

Dans le cadre de cet appel à projets, nous pouvons en effet construire avec vous des actions sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail et dans les études, à travers des sensibilisations, des formations ou un accompagnement ciblé.

Je souhaite être contacté·e par le groupe Egaé

Cet appel à projets vise à rendre visible et améliorer le fonctionnement des dispositifs de signalement des actes de violences, de discriminations, de harcèlement et d’agissements sexistes sur l’ensemble du territoire national.Le projet déposé doit porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • La consolidation des dispositifs de signalement
  • L’amélioration des procédures disciplinaires en lien avec les violences sexistes et sexuelles
  • La communication et la sensibilisation auprès des communautés des établissements sous la forme d’évènements ou de supports dédiés

Vous pouvez retrouver les modalités complètes de l’appel à projets ici.

En 2020 et 2021, le groupe Egaé a déjà accompagné plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place ou l’amélioration des dispositifs de signalement.

Nous avons formé des référent·e·s ainsi que des membres des cellules d’écoute, créé et géré des plateformes de signalement internes, accompagné des directions de plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans la prise en charge et le traitement de faits de violences. Nous avons également accompagné des établissements dans la formalisation de la procédure et réalisé des sondages internes sur les violences sexistes et sexuelles.


Parmi les structures avec lesquelles nous avons travaillé ou travaillons actuellement pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.  


Nous avons également accompagné des établissements dans la formalisation de la procédure interne de prise en charge des violences sexistes et sexuelles. Enfin, nous avons réalisé des sondages internes sur les violences sexistes et sexuelles.

En 2022, nous pouvons vous accompagner sur des actions telles que :

  • La création et/ou la formalisation d’une procédure de signalement ;
  • La formation des membres de la cellule d’écoute et/ou de référent·e·s à la prévention des violences sexistes et sexuelles ;
  • La création et/ou la gestion d’une boite mail de signalement externe ;
  • La conception et le déploiement d’un sondage interne sur la connaissance et l’utilisation du dispositif de signalement de votre établissement ;
  • Du conseil stratégique sur le dispositif de signalement et/ou sur la procédure disciplinaire en cas de violences sexistes et sexuelle ;

Je souhaite être contacté·e par le groupe Egaé

Actualités