🚨 Fonds pour l’Égalité professionnelle 2022 (FEP) : dossiers avant le 11 février !

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a marqué l’entrée en vigueur des nombreuses mesures en faveur de l’égalité professionnelle prévue par l’accord de 2018. L’objectif ? Renforcer l’exemplarité de l’État en la matière et garantir l’égalité entre les agentes et les agents.
👉 Dans le cadre de cet accord et pour la quatrième année consécutive, le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique d’État (FEP) permet de proposer des projets en faveur de l’égalité professionnelle. 
[Nouveauté 2022] Le FEP peut cette année être mobilisé pour et par les trois versants de la Fonction publique. Chaque projet peut donc être porté par une administration centrale ou déconcentrée mais également par une collectivité ou un établissement hospitalier.
📅 Les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu’au vendredi 11 février 2022 sur la plateforme « Démarches simplifiées »

Le groupe Egaé peut vous accompagner dans vos projets.

Remplissez le formulaire ici pour être contacté·e.

Cet appel à projets vise à soutenir les actions menées en interne de la fonction publique, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ses modalités sont définies dans la circulaire du 14 décembre 2021.

Ce fonds soutiendra financièrement des projets qui œuvreront en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et sur la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.

Dans le cadre de cet appel à projets, nous pouvons imaginer avec vous des actions sur l’égalité professionnelle et la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, à travers des sensibilisations, des formations ou un accompagnement ciblé. Nous pouvons soutenir des actions portées par les services eux-mêmes ou bien par des réseaux de femmes.

En 2020 et 2021, grâce à ce fonds, nous avons ainsi formé des référent.e.s égalité professionnelle, accompagné des réseaux de femmes en administration centrale et en région, conçu et animé un programme d’accompagnement des femmes sur leur carrière, construit et animé des formations à l’égalité professionnelle et à la prévention des violences sexistes et sexuelles auprès d’agent.e.s et d’encadrant.e.s. Nous avons également réalisé un guide à destination des agent.e.s d’un ministère intitulé « Recruter sans discriminer ».

En 2022, nous pouvons vous accompagner sur des actions telles que :

  • La création et l’animation d’un réseau interne à la fonction publique en faveur de l’égalité femmes – hommes, l’organisation d’un séminaire sur l’égalité femmes – hommes ;
  • L’accompagnement de réseaux de femmes (création, formation, coaching, conseil) ;
  • La prévention des violences sexistes et sexuelles, par le biais de formations ou d’outils de communication ;
  • La formation des agent.e.s et encadrant.e.s à l’égalité professionnelle ;
  • Des actions en faveur de la mixité des métiers ou de l’articulation des temps de l’accès des femmes aux postes à responsabilités ;
  • La conception et du déploiement d’un sondage interne sur les violences sexistes et sexuelles au travail ;
  • L’organisation et l’animation d’ateliers sur l’égalité professionnelle en présence d’expert.e.s de la thématique

😷 Au vu du contexte sanitaire, la majorité des actions de formations, sensibilisations, coaching ou d’ateliers sont animées en ligne via des plateformes type Zoom ou Teams. 

Le groupe Egaé peut vous accompagner dans vos projets !

Remplissez le formulaire ici pour être contacté·e.

Actualités