2018 – Formation à l’élaboration du rapport égalité dans les collectivités des Hauts-de-France

Avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des femmes et à l’Egalité des Hauts-de-France, le groupe Egaé organise dans chacun des départements de la région un cycle de formation à l’élaboration d’un rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités de plus de 20 000 habitant.e.s. La formation vise à favoriser l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce rapport chez un binôme d’élu.e.s et de technicien.ne.s des collectivités de la région.

2018 – Diagnostic organisationnel dans une ONG

Le groupe Egaé accompagne le Forum des organisations internationales issues des migrations (FORIM) dans la réalisation d’un diagnostic sur le genre dans ses pratiques organisationnelles. Ce travail permet d’interroger  les enjeux de la participation des femmes au espace de décision et de gouvernance, de repenser le rôle de la « commission genre » et de co-construire des stratégies pour déconstruire les stéréotypes de genre.

2018 – Egalité femmes-hommes et entreprenariat social

Le groupe Egaé accompagne la Ruche Factory et son programme d’entreprenariat des femmes « les Audacieuses » dans la définition de ses indicateurs d’impact social en partenariat avec le cabinet « Eexiste ».

2017-2018 – Enquête sur la progression de carrière pour le comité d’entreprise d’un grand groupe 

Le groupe Egaé a accompagné le comité d’entreprise d’un grand groupe français dans la réalisation d’une étude sur les progressions de carrières des femmes. L’entreprise rendait chaque année son rapport de situation comparée (RSC), comparant la situation des femmes et des hommes à niveau égal dans l’entreprise. Il manquait un élément important : les femmes et les hommes sont-ils recrutés à même niveau lorsqu’ils disposent des mêmes diplômes et ont-ils la même possibilité de progression dans l’entreprise ? A travers une enquête en ligne, anonyme, à laquelle plus de 2 000 personnes ont répondu, le groupe Egaé a pu identifier des inégalités entre les femmes et les hommes non identifiées jusque-là.

2017-2018 – Le plan territorial de lutte contre les discriminations de Bastia  

Le groupe Egaé accompagne Bastia dans la réalisation de son plan territorial de lutte contre les discriminations (PTLCD), document annexé au contrat de ville qui doit fixer les priorités en matière de lutte contre les discriminations. Afin que ce plan réponde au mieux aux enjeux du territoire, plusieurs réunions de concertation réunissant les habitant.e.s, les associations et les technicien.ne.s des collectivités et de l’Etat ont été organisées et animées par le groupe Egaé. Début 2018, le PTLCD sera rédigé par notre équipe.

2017-2018 – Formation au management à Sextant

Le groupe Egaé accompagne Sextant dans la formation au management non-hiérarchique. Ces formations de deux jours permettent aux consultant.e.s d’identifier les points clés de l’animation d’équipe. Le groupe Egaé propose des outils aux pilotes de mission pour le lancement des projets, de suivi des réalisations de chacune et chacun ou d’un debrief utile une fois la mission réalisée. Cette formation permet également d’identifier des mécanismes utiles de gestion de crises ou de conflits dans les équipes. Ces formations permettent de revenir sur les notions d’empathie, de responsabilité, de dynamique de groupe et de progression individuelle.

2017-2018 – Formation de formateurs/trices pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Le groupe Egaé a animé pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté une formation de formateurs et formatrices. L’objectif était de transmettre aux salarié.e.s des CMA des éléments de base pour concevoir et animer un module de formation dynamique et participatif.

2017-2018 – Formation à l’accompagnement des victimes de violences conjugales

Depuis 2017, le groupe Egaé et le Collectif Féministe Contre le Viol forment des professionnel.le.s de santé et du travail social de l’Action sociale du département du Nord (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle et infantile…) à la détection, l’accompagnement et l’orientation des femmes et des enfants victimes de violences conjugales (4 à 10 jours de formation).

2017-2018 – Formation de formateurs/trices au ministère de l’Economie et des Finances

Le groupe Egaé a conçu et animé une formation de formateurs et formatrices pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances. L’objectif de cette formation ? Permettre que l’ensemble des supports et outils de formation ne reproduisent pas de stéréotypes sexistes. Ces formations permettent de travailler sur l’écrit, le langage, les illustrations et sur la façon dont nous pouvons réagir aux remarques sexistes entendues au travail.

2017-2018 – Accompagnement et formation à Expertise France

Le groupe Egaé accompagne le la stratégie genre d’Expertise France au travers de la formation de ses agent.e.s sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans les projets internationaux de développement. Des formations sectorielles sont proposées en collaboration avec des expertes sur le climat (WECF), les migrations (Jane Freedman), l’emploi et la formation professionnelle notamment.

2017-2018 – Un diagnostic égalité à Fresnes

La Ville de Fresnes réalise, avec l’aide du groupe Egaé, un diagnostic de sa politique de gestion des ressources humaines et des actions menées sur son territoire sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes. La démarche repose sur la mobilisation des élu.e.s, des agent.e.s et des habitant.e.s, consulté.e.s dans le cadre de rencontres dédiées ou au travers de questionnaires. Au terme du diagnostic, des recommandations seront formulées afin de favoriser l’égalité à tous les niveaux.

2017-2018 – Mixité des métiers en Seine-Saint-Denis

Le groupe Egaé conçoit et anime des formations auprès des conseillers et conseillères emploi du département de Seine-Saint-Denis. Objectif : amener les femmes et les hommes accompagné.e.s par les professionnel.le.s formé.e.s vers des filières non-stéréotypées, pour créer plus de mixité dans les métiers.

2017-2018 – Formation des volontaires en service civique d’Unis-Cité Calais

Le groupe Egaé a accompagné et formé les 12 volontaires en service civique d’Unis-Cité Calais, chargé.e.s de mettre en oeuvre des animations sur l’égalité filles – garçons et la place des filles et des femmes dans le sport : formation aux stéréotypes sexistes, transmission d’outils pédagogiques…

2017-2018 – Un cycle de formations pour la CAPSO

Dans la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), un cycle de sept modules de formations thématiques sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes est proposé aux élu.e.s et aux services de l’agglomération. D’une durée de deux heures et organisées sur une base mensuelle, les formations proposées par le groupe Egaé traitent d’une diversité de sujets et visent à renforcer les compétences tout en favorisant une dynamique de groupe sur le long terme.

2017 – Egalité et politique de la ville à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le groupe Egaé a accompagné Saint-Quentin-en-Yvelines dans un projet autour de l’intégration de la thématique transversale de l’égalité femmes-hommes dans son contrat de ville. La mission a débuté avec l’organisation d’un séminaire à destination de l’ensemble des opérateurs des quartiers prioritaires du territoire, afin d’impulser une dynamique autour de la thématique. Plusieurs collectivités et porteurs de projets ont ensuite pu être accompagnés individuellement pour intégrer cette réflexion dans leurs projets et pratiques professionnelles. Enfin, un plan d’actions spécifique à l’égalité femmes-hommes a été rédigé afin d’être annexé au contrat de ville.

2017 – Une journée d’échanges sur l’égalité et la vie affective et sexuelle à la MIPPS

Le groupe Egaé a animé une journée d’échanges sur la thématique de l’égalité entre les femmes-hommes, et plus particulièrement sur les questions liées au corps et à la vie affective et sexuelle, à destination des professionnel.le.s et des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville, à la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé (MIPPS) de la Communauté du Bruaysis.

2017 – Co-construction d’un module de formation sur les violences contre les femmes en Tunisie 

Du 9 au 12 octobre 2017, Caroline De Haas et Pauline Chabbert étaient en Tunisie pour co-construire le premier module de formation sur les violences faites aux femmes à destination des professionnel.le.s de santé de la Tunisie. Ce travail réalisé avec le ministère de la santé, l’Office nationale national de la famille et de la population (ONFP) et le Fonds des Nations unies pour la population est la première étape de la mise en place d’un plan qui vise à former 20 000 professionnel.le.s de santé dans les 5 prochaines années. Elle s’inscrit dans le cadre des nouvelles obligations imposées par la loi intégrale sur les violences faites aux femmes adoptée à l’unanimité en juillet 2017.

2017 – Formations « Prévenir et lutter contre le sexisme au travail, un engagement pour l’égalité professionnelle »

En collaboration avec Romain Sabathier, consultant sur l’égalité femmes-hommes, le groupe Egaé a formé les encadrant.e.s et les agent.e.s de l’Eurométropole de Strasbourg à la prévention et la lutte contre le sexisme au travail. Ces formations abordent plusieurs thématiques : définir le sexisme, comprendre les mécanismes et les conséquences du sexisme au travail, savoir réagir en tant que témoin d’une situation en milieu professionnel, identifier où le sexisme peut se glisser dans le quotidien de travail et impulser une dynamique sur le sujet en interne. Le groupe Egaé propose, dans ces formations, une approche non-culpabilisante et interactive pour que chacun et chacune ait envie d’agir.

2017 – Expertise Plus : la diversité à l’écran

Aux côté de On Ze Air, le groupe Egaé accompagne France Télévisions dans la réalisation d’un annuaire en ligne d’expertes et experts issus de la diversité. L’objectif ? Permettre aux équipes de programmation et aux journalistes de participer à la visibilité de toutes et tous sur les écrans. Les médias ont tendance à reproduire les inégalités existantes dans la société : ils donnent à voir une image déformée de notre société, masquant souvent les femmes ou les personnes racisées. Expertise Plus propose une base inédite de profils experts sur de nombreuses thématiques.

2017 – Co-conception d’un module de sensibilisation aux stéréotypes

Le groupe Egaé a accompagné les coordinateurs et coordinatrices du programme « Rêve et réalise » d’Unis-Cité dans la conception d’un module de sensibilisation à destination des volontaires en service civique. En une journée et demi, un groupe pilote composé de 8 personnes a entièrement conçu un module dynamique, permettant d’identifier et de déconstruire les stéréotypes sexistes qui peuvent apparaître dans les pratiques et l’environnement des volontaires. Objectifs : enclencher une réflexion qui s’installe dans la durée et de manière transversale, tout au long du programme « Rêve et réalise ».

2017 – Participation citoyenne : des formations-conseils innovantes

Avec ExtraCité, le groupe Egaé forme les agent.e.s de la Mairie de Paris à la participation citoyenne et aux techniques de la démocratie participative. Plusieurs thèmes sont proposés : marches exploratoires, conduite de projets, conception et animation d’événements, ateliers de co-construction. Les modules animés par le groupe Egaé permettent aux agent.e.s de découvrir à la fois l’histoire, les enjeux et les outils de la participation. Ces journées de formation sont également des temps de conseil sur mesure pour accompagner les agent.e.s dans leurs projets professionnels.

2017 – Organisation du premier Forum des Expertes

Vendredi 7 avril avait lieu le premier Forum des Expertes, organisé dans le cadre du projet expertes.fr par le groupe Egaé à l’Ecole nationale d’administration. 150 expertes étaient présentes et les évaluations ont montré un grand niveau de satisfaction. Le Forum alternait plénières, ateliers médiatraining, ateliers d’échanges avec des journalistes, ateliers réseaux sociaux…

2017 – Intégrer l’égalité dans la politique de la ville

Le groupe Egaé accompagne la déléguée départementale à l’égalité femmes-hommes de la préfecture d’Indre-et-Loire dans l’intégration de l’égalité dans la politique de la ville. Un séminaire réunissant 200 personnes (élu.e.s, agent.e.s, associations et citoyen.e.s) a été organisé afin d’impulser une dynamique. Un groupe de travail est engagé avec les associations et structures porteuses de projet dans les quartiers prioritaires du territoire afin de les accompagner à intégrer l’égalité de manière transversale dans toutes leurs actions.

2017 – Accompagnement de la FSEF à l’égalité

Le groupe Egaé a sensibilisé les organisations syndicales et la direction de la Fondation santé des étudiant.e.s de France (FSEF) à l’égalité femmes-hommes et a réalisé un accompagnement auprès de ces deux publics  pour leur accord égalité : identification des actions prioritaires de la FSEF, recommandations et bonnes pratiques.

2017 – Formation « Agir face au cybersexisme »

Le groupe Egaé a proposé en février 2017 une formation sur le cybersexisme aux professionnel.le.s des Maisons des adolescent.e.s (MDA) et des Point écoute accueil jeunes (PEAJ) du Pas de Calais. Organisée en trois temps, la formation visait à outiller les participant.e.s pour identifier les différentes formes de cybersexisme et mesurer l’ampleur des faits, comprendre le mécanisme de mise en place du cybersexisme et ses conséquences sur les victimes, agir pour prévenir les faits et accompagner les jeunes victimes de cybersexisme.

2017 – Accompagnement du groupe Essilor

Le groupe Egaé a accompagné la responsable diversité du groupe Essilor dans la préparation d’une sensibilisation du COMEX et du CODIR à l’égalité et à la diversité. L’objectif était de mobiliser la direction du groupe pour impulser une dynamique forte en faveur de l’égalité femmes – hommes et de la lutte contre les discriminations. A travers trois séances de travail, le groupe Egaé a co-construit un module dédié, avec un support original. La mission a également permis de faire émerger des priorités d’action pour l’année à venir.

2017 – Préparation d’un séminaire à Nantes

Le groupe Egaé a accompagné la Mission Egalité de la ville de Nantes dans la préparation d’un séminaire de travail autour de l’égalité réelle avec les élu.e.s et les directions. L’objectif était de mobiliser l’ensemble des agent.e.s de la direction pour concevoir un séminaire percutant et débouchant sur des résultats. A travers des temps en petits groupes et des moments d’échange, le groupe Egaé a aidé à construire un programme dynamique pour le séminaire dédié à l’égalité réelle.

2016 – Formation des professionnel.le.s de la santé sur les violences faites aux femmes en Tunisie

A la demande de UNFPA Tunisie, le groupe Egaé a réalisé un état des lieux des formations réalisées à destination des professionnel.le.s de la santé en Tunisie depuis 2008. Alors que le pays s’apprête à adopter une nouvelle loi sur les violences faites aux femmes, cette étude est un préalable indispensable à la généralisation de ces formations à tous les prestataires de santé et permettra d’étendre la prise en charge des femmes victimes de violences.

2016 – Des réunions publiques à Paris 

Le groupe Egaé a animé 5 réunions publiques autour de l’égalité femmes – hommes et de la lutte contre les discriminations pour la mairie de Paris. Ces réunions, participatives, ont permis aux citoyennes et citoyens parisiens de donner leur avis sur l’action de la Ville et de faire des propositions pour faire avancer l’égalité réelle. A travers des outils pédagogiques, le groupe Egaé a mobilisé les participant.e.s pour leur permettre d’exprimer leurs attentes et leurs objectifs. Ces réunions participatives vont donner lieu à la rédaction d’un plan d’action en faveur de l’égalité par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris.

2016 – Accompagnement de la référente égalité de Sciences Po

Le groupe Egaé a accompagné pendant 2 journées la référente égalité de Sciences Po, de manière à mieux définir ses missions et sa stratégie, en matière d’égalité femmes – hommes et de lutte contre le harcèlement sexuel.

2016 – Les Expertes se développent à la Francophonie !

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 19 % des expert.e.s que l’on entend ou voit dans les médias. Le groupe Egaé avait lancé en 2015 le site expertes.eu, un annuaire médias français qui recense des expertes dans tous les domaines. Suite à ce succès, et en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous lancerons le site des Expertes Francophones le 8 mars 2017. Ce site recensera plusieurs milliers d’expertes francophones et sera accessible aux médias nationaux comme internationaux.

Vous êtes une experte ? Inscrivez-vous ici !

2016 – Formation de femmes dirigeantes de la Méditerranée

Dans le cadre du programme Femmes et Leadership de l’ENA, le groupe Egaé a réalisé une mission de formation/coaching à destination de femmes dirigeantes de la Méditerranée en charge de la thématique égalité.

2016 – Formation « Stéréotypes, mixité des formations et des métiers dans l’orientation »

Depuis novembre 2016, le groupe Egaé, en collaboration avec Françoise Vouillot, psychologue et enseignante-chercheuse à l’INETOP-CNAM, forme les professionnel.le.s du service public régional de l’orientation (SPRO) en Bourgogne et Franche-Comté.

Déclinée dans tous les départements de la grande région, cette formation vise à outiller les participant.e.s pour identifier les enjeux de mixité dans les métiers et les formations, comprendre les mécanismes qui conduisent à la reproduction de comportements stéréotypés et agir en mobilisant les outils adaptés pour lutter contre les stéréotypes dans leurs pratiques professionnelles.

2016 – Formation des référent.e.s égalité d’Expertise France

Le groupe Egaé a animé de manière pédagogique deux jours de formation à destination des référent.es égalité d’Expertise France. L’objectif ? Définir leur lettre de mission, établir un plan d’action opérationnel et savoir contourner les résistances en utilisant des arguments pertinents et adaptés au contexte de travail de l’organisation.

2016 – Formations « Recruter sans discriminer »

Depuis septembre 2016, le groupe Egaé forme les agent.e.s de la ville de Metz en charge du recrutement. Nous véhiculons toutes et tous des stéréotypes, sans le vouloir, et ce y compris au moment du recrutement. La formation vise à réfléchir à ses propres stéréotypes et à identifier les risques de discrimination à chaque étape du recrutement. Bonnes pratiques, études de cas, mises en situation… le tout pendant 2 jours de formation participative. Les sessions de formation se poursuivront en 2017.

2016 – Accompagnement de la référente égalité de la ville de Nantes

A Nantes, le groupe Egaé a coaché individuellement la chargée de mission égalité de la ville et de la métropole. Objectifs : définir sa stratégie égalité et travailler sur son rôle de référente égalité.

2016 – Formation au plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le sud de la Méditerranée

En avril 2016, deux formatrices du groupe Egae se sont rendues à Barcelone pour 6 jours de formation. Cette formation, organisée par l’IEMed et ses partenaires ASALA, CAWTAR, DJAZAIROUNA, FFM, FLDDF et RUSEMEG, visait à renforcer la capacité de 36 représentant-e-s d’organisations oeuvrant en faveur de l’égalité femmes – hommes de la région euro-méditerranéenne à influencer les processus politiques et de prise de décision concernant l’égalité et les droits des femmes, et à favoriser le travail en réseau entre ces organisations. Des formatrices du groupe madrilène Adelante ont également animé une partie de la formation.

2016 – Réalisation d’un audit de genre à CARE France

Le groupe Egaé a réalisé un audit de genre au sein de l’ONG CARE France. Cet exercice a permis d’évaluer les bonnes pratiques et d’identifier les défis à relever dans le domaine de l’égalité femmes – hommes et du genre aussi bien dans le fonctionnement interne (en terme de gestion des ressources humaines notamment) mais aussi dans la mise en place de ses actions de développement, de plaidoyer, de communication et dans sa politique de partenariats. A l’issu de cet audit participatif, un plan d’action opérationnel a été élaboré avec les référent.e.s genre de l’organisation.

2015-2017 – Accompagnement du Pas-de-Calais

Depuis septembre 2015, le groupe Egae accompagne la déléguée départementale aux Droits des femmes et à l’égalité du Pas-de-Calais (62) dans la mise en œuvre d’un projet visant à intégrer de manière transversale la thématique de l’égalité femmes-hommes dans la programmation locale de la politique de la ville.

La mission a été initiée par l’organisation d’un séminaire réunissant plus de 150 agent-e-s et élu-e-s en novembre 2015 et la nomination de référent-e-s égalité dans 7 des 11 territoires concernés par un contrat de ville. Elle se poursuit avec un accompagnement personnalisé de chaque agglomération et l’animation de formations-action à destination du réseau des référent-e-s afin de permettre à chacun-e d’intégrer l’égalité à tous les niveaux dans ses pratiques professionnelles.

2016-2018 – Ministère des affaires étrangères et du développement international

Pendant 3 ans, le groupe Egae accompagne le Ministère des Affaires étrangères dans la mise en place de la « Stratégie genre et développement », adoptée en 2013. Le groupe Egae a monté une équipe had hoc de formateurs-trices, expert-e-s dans tous les domaines du développement international ( gouvernance, environnement, santé, coopération culturelle, Afrique du nord et moyen, Europe, Afrique de subsaharienne). Des formations sont animées à destination de tous le personnel du MAEDI, des ambassadeurs-drices aux chargé-e-s de mission et un guide pédagogique en ligne sera également disponible à partir de 2017.

2015-2016 – Coordination Sud

Le groupe Egae anime des formations à destination des ONG membres de Coordination Sud sur l’intégration des questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans les projets de développement internationaux. En 2016, deux formations sectorielles sont prévues dans les domaines de l’éducation et de l’emploi ( mars 2016) et de la santé, notamment sexuelle et reproductive (novembre 2016).

2016 – Sensibilisation « genre et médias » à Reporters sans frontières

3 sensibilisations ont été organisées à destination des équipes de Reporters sans Frontières sur la question du genre et l’égalité femmes – hommes. Elles ont permis notamment de  mettre en avant les enjeux liés à la lutte contre les stéréotypes dans les médias et le traitement de l’information, ainsi que les contraintes spécifiques rencontrées par les femmes journalistes dans l’exercice de leur métier.

2016-2017 – Détecter les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge

Le groupe Egae, en collaboration avec les associations Adéquations et Expression, a été sollicité par la Mairie de Paris pour initier un projet pilote depuis janvier 2016 afin de lutter contre les stéréotypes sexistes lors des temps périscolaires en école maternelle et élémentaire. Après un temps d’observation dans les centres de loisirs de deux arrondissements parisiens, les 3 structures accompagnent les professionnel-le-s de l’éducation à co-construire un plan d’actions afin de lutter contre les stéréotypes sexistes. Ce projet sera ensuite développé à une plus grande échelle dans la ville de Paris.

2016 – Bagnolet s’attaque aux inégalités femmes-hommes sur son territoire !

La ville de Bagnolet a décidé de combattre les inégalité femmes – hommes aussi bien dans son organisation interne que dans ses politiques publiques et a demandé au groupe Egae de réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif sur l’égalité à Bagnolet. Pour réaliser ce diagnostic, le groupe Egae a employé des outils participatifs, permettant aux agent-e-s de la collectivité d’être parties prenantes du diagnostic et d’exprimer leurs attentes : analyse documentaire et des chiffres RH, sondage en ligne, entretiens, focus-groupe…
Sur la base de ce diagnostic, la ville entamera avec le groupe Egae un travail participatif pour l’élaboration d’un plan d’action sur l’égalité femmes – hommes en 2016.

2016-2019 – Formations violences contre les femmes dans des centres de formation en travail social

Le groupe Egae, accompagné de deux associations, le Collectif Féministe Contre le Viol et le FIT – Une Femme Un Toit, anime des formations à la lutte contre les violences faites aux femmes auprès de plusieurs groupes d’étudiant-e-s en travail social d’Ile-de-France. Chaque étudiant-e bénéficie de formations pendant trois ans, afin de produire un travail collectif et qualitatif.

2015 – Accompagnement de la région Champagne Ardennes

La technique de « formation conseil » a permis au groupe Egaé d’accompagner l’équipe en charge de l’égalité (5 personnes) à la région à mettre en oeuvre sa stratégie égalité.

2015 – Accompagnement de l’entreprise Legrand

Le groupe Egaé a animé une journée de coaching à destination d’une équipe de salarié.e.s et managers référent.e.s de l’égalité de l’entreprise Legrand afin de les préparer dans l’animation d’un module de sensibilisation.

2015 – La ville de Morigny-Champigny fait son RSC !

Le groupe Egae accompagne la ville de Morigny-Champigny (4 300 habitant-e-s) dans la réalisation de son rapport de situation comparée. A partir des chiffres du bilan social, le groupe Egae a mesuré les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Une analyse détaillée a ensuite permis d’identifier les causes et les conséquences des inégalités. Morigny-Champigny présente des bons chiffres dans l’accès à la promotion et à la formation. Les principaux enjeux sont l’articulation des temps de vie et l’accompagnement de la parentalité. Le groupe Egae a émis une série de recommandations pour améliorer l’égalité dans ces domaines.

2015 – Jeune, femme et sans emploi, le triple défi

Le groupe Egae a accompagné l’ONG Plan International France dans la rédaction de son rapport   » Jeune, femme et sans emploi, le triple défi « , dans le cadre de la Campagne  » Parce ce que je suis une fille « .

2015 – Sensibilisation du Comex d’Air France

Le groupe Egaé a sensibilisé le Comex d’Air France à l’égalité professionnelle et aux stéréotypes sexistes.

2015 – COP21 : étude « Femmes et environnement »

En 2015, le groupe Egae a accompagné la Fondation Raja Danièle Marcovici dans la réalisation d’un rapport sur les « Femmes et l’environnement », à l’occasion de la COP21. Un film court et percutant a été réalisé en partenariat avec Ladepro. Une conférence a également réuni plus de 200 personnes au Grand Palais, le 8 décembre, pendant la COP21.

2015 – Sensibilisation des salarié.e.s de Coveris

Le groupe Egaé a conçu et animé des séances de sensibilisation d’1 heure sur l’égalité et la lutte contre les discriminations à destination de l’ensemble des salarié.e.s de l’entreprise.

2015 – Animation d’ateliers de travail autour de l’égalité

A l’occasion du 2ème forum pour l’emploi organisé par la ville de Saint Jean de la Ruelle le 10 novembre, le groupe Egae a animé deux ateliers de travail autour de l’égalité femmes – hommes et de la lutte contre les discriminations. Rassemblant plusieurs dizaines d’entreprises, administrations, associations ou citoyennes et citoyens, ces ateliers ont été l’occasion à la fois de mobiliser les participant-e-s autour de l’égalité et d’identifier des actions concrètes à mener pour faire changer les choses.
Retrouvez le compte-rendu de cet événement sur le site de la ville.

2015 – Accompagnement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes

Le groupe Egae accompagne la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, la Caisse des Dépôts et la Région Île-de-France dans leurs démarches en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. Dans le cadre de leur plan d’action, les 3 partenaires ont choisi le groupe Egae pour les accompagner dans la rédaction d’un document argumentatif et informatif à destination des élu-e-s du territoire. Nos équipes ont également organisé et animé une demi-journée consacrée au bilan du plan d’action actuel et à la réflexion sur celui qui lui succèdera.

2015 – Accompagnement à l’intégration de l’égalité femmes – hommes 

En 2014 et 2015, le groupe Egae a accompagné l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de sa réflexion sur sa nouvelle programmation 2015-2018 sur l’intégration des enjeux de l’égalité femmes-hommes dans ses programmes tournées vers la culture, l’éducation, le numérique et la gouvernance démocratique dans les pays de la Francophonie. Pauline Chabbert, directrice associée du groupe Egae, a animé des formations en direction des spécialistes de programmes et élaboré un guide pour l’institutionnalisation du genre. Elle a également accompagné l’organisation des concertations ministérielles lors des 58ème et 59ème session de la Commission sur le statut des femmes des Nations Unies, à New York.

2015 – Accompagnement à la mise en place d’un nouveau plan d’action

Le groupe Egae a été choisi pour accompagner la région Midi-Pyrénées dans l’élaboration de son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité pour la période 2015-2017.  La structure a réalisé un diagnostic du plan d’action précédent à travers une analyse chiffrée et documentaire, de nombreux entretiens qualitatifs avec les différents acteurs de la région, et enfin un travail de benchmark détaillé de la politique Égalité de plusieurs autres collectivités territoriales. Sur la base de ce diagnostic partagé, le nouveau plan d’actions de la région a été construit.

2015 – Étude sur les droits des femmes au Maroc

Pauline Chabbert, en association avec Fatem Zohra Iflahen, chercheuse marocaine, a conduit une étude sur les droits humains au Maroc, à la demande de la Coopération belge. Cette étude de terrain a permis d’interroger les institutions, les coopérations internationales et les associations intervenant dans les domaines des droits des femmes, des enfants et des migrant-e-s. A l’issue de la mission, le groupe Egae a accompagné la réflexion de la Coopération belge, dans le cadre du renouvellement de sa coopération avec le Maroc pour les prochaines années.

2015 – « 8 mars » à Elior

Le groupe Egaé a organisé et animé un événement d’une demi-journée à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour l’entreprise Elior.

2015 – Voyage d’études en Suède

Du 4 au 6 juin 2015, le groupe Egae, en partenariat avec l’IEPP (Institut Européen des Politiques publiques,) a emmené 10 élu-e-s et représentant-e-s administratifs-ves français-e-s à la découverte de l’égalité femmes – hommes à Stockholm. Au programme : observation d’une crèche franco-suédoise, visite du premier magasin de jouets non-stéréotypés en Europe, discussion avec la principale confédération syndicale en Suède, échange avec les salarié-e-s de l’entreprise Baby Björn sur le congé parental, conférence à l’Institut Suédois sur les stéréotypes sexistes dans la publicité et visite d’une clinique spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes de viols Södersjukhuset.

2015 – Formation des agent-e-s de la Haute-Normandie

Depuis septembre 2014, le groupe Egae dispense les formations « Devenir ambassadeur et ambassadrice de l’égalité ! » auprès du CNFPT Haute-Normandie. Ces formations sont ouvertes aux agent-e-s des 4 principales collectivités du territoire : la région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime, la métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen. Trois publics sont visés prioritairement : les agent-e-s RH, les agent-e-s en charge de la communication et les encadrant-e-s. L’objectif de ces sessions de formation est de permettre aux agent-e-s de s’approprier la thématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’impulser des politiques en faveur de l’égalité au sein de leur collectivité.

2015 – Formation des futur-e-s professionnel-le-s de la petite enfance

A la demande de la Région Île-de-France, le groupe Egae coordonne depuis mai 2014 des formations sur l’égalité filles – garçons à destination des étudiant-e-s des métiers de la petite enfance. Les formations, centrées sur la lutte contre les stéréotypes sexistes et les enjeux d’une éducation égalitaire,  sont animées par 4 structures expertes sur la thématique de l’égalité femmes – hommes : le groupe Egae, Adéquations, Du Côté des Femmes et Rouge.

Financées par la Région Île-de-France, ces formations sont entièrement gratuites pour les établissements franciliens ; plus de 1000 étudiant-e-s ont donc été formé-e-s. Le projet est prolongé jusqu’en décembre 2015. Si ce dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

2015 – Formation / action des responsables RH

Le groupe Egae a mené un plan de formation pour l’entreprise MMA. Après avoir sensibilisé le CODIR de l’entreprise, plusieurs formations ont été conçues et animées par Caroline De Haas et Lisa Pleintel en direction de différents publics de l’entreprise : responsables ressources humaines et chargé-e-s de formation. Pour répondre à ce plan de formation, le groupe Egae a imaginé une nouvelle méthode de formation, appelée la  « formation conseil » afin de permettre à chaque collaborateur et collaboratrice d’intégrer l’égalité femmes-hommes dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

2014 – « Semaine de l’égalité » dans le Médoc

Le groupe Egaé a organisé une semaine de l’égalité dans le Médoc, notamment à destination de femmes qui touchent le RSA : portes ouvertes dans des entreprises, actions dans les écoles sur le sexisme, table ronde sur la mixité des métiers.

2014 – Séminaire diversité à la SNCF

Le groupe Egaé a conçu et animé un séminaire d’une journée sur la diversité à destination des salarié.e.s et managers de l’entreprise invité.e.s en petits groupes ou en plénière à se projeter à l’aide de mises en situations dans le cadre de leur travail.

2014 – Accompagnement à la rédaction du plan d’action égalité de la région Midi Pyrénées

Le groupe Egaé a accompagné la région Midi Pyrénées : bilan du plan d’actions, benchmark des bonnes pratiques en matière d’égalité dans d’autres collectivités de toute la France, accompagnement à la rédaction du nouveau plan d’actions.

2014 – Diagnostic égalité pour la ville de Blois

Le groupe Egaé a réalisé un diagnostic qualitatif en interne (RH) et à l’externe (politiques publiques) à la ville de Blois : entretiens, focus groups et présentation du diagnostic aux élu.e.s.

2014 – Préparation autour de l’accord égalité de Randstadt

Le groupe Egaé a réalisé pour le comité d’entreprise de Randstadt, une analyse détaillée des points forts et des points de progression de l’accord égalité ; un benchmark des « bonnes pratiques » dans les accords sur l’égalité professionnelle, en particulier concernant les actions visant à prévenir le harcèlement sexuel, ainsi qu’un rapport d’analyse du rapport de situation comparée (RSC) entre les femmes et les hommes.