Retour sur l’atelier collaboratif : « Le sexisme ça s’apprend ! »

Le groupe Egaé a organisé vendredi 16 juin dernier, avec les associations Adéquations et Expression un atelier collaboratif intitulé « Le sexisme, ça s’apprend, déconstruire les pratiques éducatives dès le plus jeune âge ».

Auxiliaires de puériculture, puériculteurs et puéricultrices, animateurs et animatrices, professeur.e.s, agent.e.s des collectivités en charge de la thématique éducation ou égalité femmes-hommes, bénévoles ou responsables d’associations… près de 50 personnes étaient réunies pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’éducation non sexiste et aux moyens pour y arriver.

19222976_1549807415089396_6307677293144205988_o

Pour l’occasion, le groupe Egaé, Adéquations et Expression ont proposé un programme ambitieux et interactif permettant à la fois de présenter les travaux des missions déjà engagées ensemble sur le sujet et de laisser la parole au groupe pour identifier de nouvelles pistes d’actions.

L’atelier a débuté par un rappel des chiffres des inégalités femmes-hommes aujourd’hui en France. Ce rappel a permis de décrypter à quel point ces chiffres résultent des stéréotypes et constructions sociales genrées transmises par l’éducation dès le plus jeune âge.

4 ateliers en petits groupes ont ensuite été proposés afin de creuser des sujets spécifiques :

  • la non-mixité des métiers de l’éducation
  • les stéréotypes dans les supports éducatifs
  • les stéréotypes transmis par le langage
  • les pratiques éducatives inégalitaires.

Un temps final a ensuite permis d’identifier des actions à mettre en place pour plus d’égalité. Parmi les actions proposées par le groupe, la sensibilisation et la formation des professionnel.le.s ont souvent été soulevées. Créer des temps d’échange sur le sujet permet en effet de changer les mentalités en profondeur, en questionnant directement les individu.e.s sur leurs pratiques professionnelles.

D’autres propositions ont été faites : renforcer la visibilité des femmes et des filles dans les manuels scolaires, assurer la mixité des jeux et des espaces pédagogiques, travailler pour une communication inclusive…

Pour passer à l’action, le groupe Egaé, Adéquations et Expression proposent aux structures et personnes qui le souhaitent d’aller plus loin en s’engageant dans des actions concrètes : observation des temps scolaires et périscolaires, sensibilisation ou formation des professionnel.le.s, actions de sensibilisation en direction des enfants, analyse des supports éducatifs utilisés…

Si vous souhaitez vous engagez dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : sexisme16juin@gmail.com

Plus de photos sur la page Facebook d’Expression en cliquant ici.

Actualités