Référent.e.s harcèlement des CSE : formez vous !

Depuis le début de l’année 2019, chaque CSE doit avoir désigné une référente ou un référent « agissements sexistes et harcèlement sexuel ».  Les entreprises doivent également, comme le prévoit un décret publié le 8 janvier 2019, lorsqu’elles ont plus de 250 salarié.e.s, avoir nommé une personne référente côté RH.

Leur rôle ? Participer à la prévention des violences sexistes et sexuelles, accueillir la parole des victimes, orienter et accompagner les salarié.e.s dans leurs démarches.

En matière de sexisme ou du harcèlement sexuel, savoir détecter, nommer correctement les faits ou réagir n’est pas toujours aisé. Le groupe Egaé a conçu des formations qui s’adressent aux référent.e.s harcèlement des CSE, aux membres des CSE comme aux responsables RH.

Nos formations permettent d’identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles, d’en comprendre les mécanismes, de connaître les chiffres clés, d’identifier les éléments permettant de détecter ces violences et de connaître les outils pour orienter les victimes ou traiter les cas. Chaque formation comprend une partie juridique sur les textes de loi et les sanctions encourues en cas de violences sexistes ou sexuelles.

Le groupe Egaé s’appuie, pour les études de cas ou les mises en situation, sur des faits récents de harcèlement sexuel ayant existé au sein d’entreprises de tailles diverses. A travers plusieurs histoires, les stagiaires identifient les bonnes (et mauvaises) pratiques dans la prise en charge des victimes, dans le déroulement des enquêtes et dans le traitement disciplinaire des faits de violences.

Le groupe Egaé propose également un module « Accueillir la parole » qui permet de connaître les éléments clés d’accueil de la parole des victimes et de la prise de note en vue d’un éventuel signalement.


Vous souhaitez former les personnes référentes de votre entreprise ? Contactez-nous !

contact@groupe-egae.fr – 01 82 28 36 15


Le groupe Egaé propose également un accompagnement global à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Retrouvez tous nos outils en cliquant ici.

Actualités