Le sexisme, ça s’apprend ? Participez à l’atelier collaboratif !

Le groupe Egaé organise, avec les associations Adéquations et Expression, un atelier collaboratif intitulé « Le sexisme, ça s’apprend ». Cet atelier aura lieu vendredi 16 juin de 14h à 17h au Centre Hubertine Auclert à Paris, centre francilien de ressources sur l’égalité femmes-hommes.

 

kid-1-1523957

 

Pourquoi un tel atelier ? Nos 3 structures ont mené plusieurs missions de manière conjointe sur les stéréotypes sexistes dans la petite enfance et dans les centres d’accueil de loisirs. L’atelier que nous organisons a pour but de donner envie à d’autres collectivités ou structures de s’engager dans différentes missions : sensibilisation, formation-action ou observation participative.

 

L’atelier s’organisera en 2 temps : un premier temps de décryptage, pendant lequel il s’agira de réfléchir à l’impact des stéréotypes véhiculées dès la petite enfance sur les inégalités constatées à l’âge adulte : inégalités dans les sphères professionnelles et privées, invisibilité des femmes dans les médias et sphères de décisions, violences sexistes et sexuelles. 4 groupes de travail seront ensuite proposés afin d’aller plus loin dans la compréhension du sujet et de définir des pistes d’actions pour favoriser l’égalité.

 

Parmi les 4 groupes de travail proposés :

  • Décrypter et agir sur les pratiques éducatives sexistes
  • Analyse des supports pédagogiques
  • Discours et situations stéréotypées dans l’enfance
  • Mixité des métiers de l’éducation

 

L’atelier sera animé par nos équipes de sociologues, anthropologues, psychologues, formateurs, formatrices et consultant.e.s afin d’envisager, sous un angle global et pluridisciplinaire, la question des stéréotypes dès le plus jeune âge.

Animateurs et animatrices, professeur.e.s, auxiliaires de puériculture, nous invitons tous les professionnel.le.s de l’éducation, agent.e.s travaillant sur le sujet ainsi que les élu.e.s des collectivités à venir discuter et débattre du sujet lors de notre atelier collaboratif du 16 juin au Centre Hubertine Auclert.

 

Pour vous inscrire à l’atelier, cliquez ici !
Inscription conseillée avant le 9 juin 

 

Retrouvez l’invitation à l’atelier ici.

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : sexisme16juin@gmail.com

 

 

Actualités